Le toilettage du Samoyède



Le samoyède ou la pureté incarnée ! Ce blanc fait rêver me direz vous, ainsi que tout ce merveilleux pelage ! Oui, mais cela demande un peu d'entretien si vous souhaitez garder ce pelage aussi doux et propre.

L E _M A T E R I E L

Tout d'abord, il vous faut un peu de matériel pour vous lancer dans le toilettage de votre samoyède !

Voici le nécéssaire :
- Un peigne -
- Une carde -
- Un ciseau droit -
- Un ciseau sculpteur -
- Une brosse à picots métallique -
- Un coupe griffe -
- Un shampooing poils blancs -
- Des nettoyants pour les yeux & les oreilles -
- Un pulseur/séchoir (si possible) -
- Beaucoup d'amour -

Les plus :
- Démêlant -
- Shampooing sec -
- Spray gainant le poil -


L E _B R O S S A G E

Votre samoyède a une fourrure abondante. Elle est double. A première vue, il y a le poil de "couverture" qui est mi-long et en abondance. Si vous passez les mains plus profondément, vous trouverez le "sous-poil", c'est ce dernier qui le protège de l'eau et du froid comme de la chaleur.
Le poil du samoyède est comme qui dirait "autonettoyant", car ce dernier n'accumule pas la saleté, ce qui est très pratique. Le peu qui adhère sera d'autant plus très simple à éliminer d'un simple coup de brosse.

Sachez qu'en brossant votre samoyède régulièrement, vous vous épargnerez des misères ! Il vaut mieux s'y consacrer 10 min chaque jour, ou 30 min chaque semaine. En cas de laisser-aller, vous risqueriez d'avoir une fourrure remplie de noeuds (surtout au niveau des coudes, des oreilles,...) et que vous abîmeriez ! Sacrilège !

Brosser votre sam à votre hauteur (il existe des tables de toilettage antidérapante), sinon une simple table fera l'affaire. Il faut que ce moment de brossage soit fait très régulièrement chez le chiot. ET SURTOUT, que ce soit un moment agréable, et non de conflit ! Il faudra faire cette opération avant chaque bain impérativement, surtout en période de mue !


L E _B A I N

Comme je l'ai dis précédemment, il faut brosser avant toute chose votre samoyède. Sinon "Samy" risque d'avoir de gros noeuds qui se resserreront lors du bain... Gros démêlage à prévoir après le bain ! Il risque de ne pas apprécier !

Sachez que les bains réguliers ne sont pas une obligation chez un samoyède. Ce sont de fausses idées ! Deux ou trois bains par an sont amplement suffisant, sauf si "Samy" a décidé de se rouler dans un peu tout et n'importe quoi.

Si votre samoyède va fouler les rings d'expositions canine, il faudra le laver avant chaque expo. C'est indispensable, il faut que votre chien soit présentable par respect pour le juge.

Au moment du bain, mouiller bien le poil ET le sous poil, cela peut prendre un certain temps. Faite attention à la température de l'eau. Eviter de mettre de l'eau dans les oreilles et les yeux. Une fois cette opération réalisée, vous pourrez appliquer le shampooing tout en massant votre chien. Faites-le du bout des doigts pour bien faire pénétrer le shampooing jusque dans le sous poil. Rien ne sert de frictionner le poil, vous ne feriez qu'emmêler.
Il est recommandé de laisser poser un peu le shampoing puis de rincer abondamment pour ne laisser aucune trace du produit.
Par la suite vous pourrez de nouveau refaire un shampooing ou passer un après shampooing qui nourrira le poil.

Il est important d'habituer le chien assez tôt au bain, et de le lui donner dans la bonne humeur.


L E _S E C H A G E

Une fois le bain fini, éponger vite votre chien de l'eau accumulée. Ne le laisser pas trop attendre, éviter les coups de froid. Ne frictionner pas le poil avec la serviette.
Là commence un long moment si vous ne possédez pas de pulseur... Mettez votre sèche cheveux de façon la moins brûlante possible,et éviter d'approcher trop près le sèchoir de la peau quand vous séchez.

Si vous possédez un pulseur (objet miracle!), positionnez-le près du poil et surtout à rebrousse poil. Il donnera un gonflant considérable ! Vous pouvez brosser en même temps que vous séchez.


L E S _F I N I T I O N S

Pour finir brosser votre samoyède à rebrousse poil. Commencer par la carde pour aller jusqu'à la racine. Ensuite on utilisera la brosse pour les finitions.
Si malgré tout vous trouvez des noeuds, ôtez-les grâce au peigne. Si le noeud résiste, tentez de le brosser avec la carde en vous aidant d'un spray démêlant. Vérifiez bien les zones prédisposées aux noeuds !

Après tout cela, vous pourrez alors couper les griffes de votre samoyède (regarder bien par transparence à ne pas couper la veine!). Si vous ne vous sentez pas de les couper, vous pouvez demander à votre vétérinaire lors d'une visite, mais ne les laissez pas trop longues. C'est doulouroux pour eux.

Coupez les poils entre les coussinets, aux bouts des pattes en les arrondissant et derrière les jarrets où vous couperez en biais. Parfois certaines personnes vont plus loin, et coupent un peu plus sur la robe du samoyède, de mon côté je préfère que cela reste "naturel".

Vous pourrez nettoyer les yeux grâce à des gouttes, et à une lingette spéciale pour enlever tous les petits dépôts se formant à l'oeil.
De même que les oreilles doivent être très régulièrement inspectées. Attention aux épillets aux retours de balades. Vérifiez qu'aucune mauvaise odeur ne se dégage de l'orifice, et regarder la propreté. Si les oreilles s'avèrent être sales, vous pouvez les nettoyer grace à une compresse et du lait pour les oreilles. Seul le pavillon auriculaire est à nettoyer, ne jamais aller plus loin, et encore moins utiliser de coton tige.

L'hygiène aux parties génitales est aussi à vérifier, vous pouvez éventuellement nettoyer grâce à des lingettes spéciales.

 

Lorsque vous viendrez chercher votre petit "Yenisei River", je vous montrerai comment vous y prendre pour toiletter votre protegé.

Video des finitions aux pattes
Réalisée grâce a notre jolie Izzy


Copyright © 2013-2018 Yenisei River | Tous droits réservés | Reproduction interdite